< Retour

26 octobre 2019

7e Salon des sociétés d'histoire de Québec

Rues commerçantes et centres commerciaux

Les sociétés d’histoire de Québec invitent le public au Salon des sociétés d’histoire, le samedi 26 octobre 2019, de 10 h à 16 h, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’événement est l’occasion idéale, pour la population, de rencontrer les représentants des différentes sociétés d’histoire de la région et d’assister aux conférences de deux historiens biens connus de Québec. Sous le thème Rues commerçantes et centres commerciaux, l’événement est gratuit et ouvert à tous.

L’ouverture du Salon se déroulera en présence de la conseillère municipale, présidente des comités de toponymie et de commémoration de la Ville de Québec, Mme Anne Corriveau, et du président d’honneur de l’événement, Monsieur Jonathan Trudel de Fleur de Lys centre commercial.

Au programme :

10 h à 16 h - en continu

  • Stands des sociétés d’histoire de Québec
  • ​Stand de J.B. Laliberté

10 h
Ouverture du Salon et mots de bienvenue

10 h 30
Ouverture des stands des sociétés d'histoire

11 h - 12 h
Conférence de Jean-Marie Lebel, historien
Le magasin J.-B. Laliberté et sa rue Saint-Joseph: les 150 ans de l’évolution d’une entreprise et d’une artère commerciale de centre-ville
Comment l’entreprise fondée par le marchand de fourrure Jean-Baptiste Laliberté devint l’un des grands magasins de la rue Saint-Joseph? Et pourquoi leur survécut-elle jusqu’à nos jours? C’est une histoire d’audace, d’expertise, d’adversité, de résilience et de sagesse.

13 h 30 h  à 14 h 30
Conférence de Catherine Ferland, historienne
Le secteur portuaire de Québec : cabarets, tavernes et ivrognerie, d’hier à aujourd’hui
Dès les premières décennies d’existence de la ville de Québec, le secteur touchant au fleuve devient le lieu d’une activité économique fourmillante et lucrative : celle des débits de boisson. Les travailleurs et les matelots ont toujours formé une clientèle «naturelle» pour les cabarets et tavernes de Québec. Le commerce du bois au 19e siècle accentue encore cette vocation de la zone portuaire, où se croisent les habitants locaux et les gens de passage. Que buvait-on dans ces établissements? Comment se passait la cohabitation entre les différents types de clientèles? De quelle manière gérait-on l’ivrognerie? Cette conférence propose une incursion dans le milieu agité des cabarets et tavernes de Québec, du 17e siècle à aujourd’hui.

14 h 30 à 15 h 15
Activités dans les stands

15 h 15
Bourse Eileen Reid Marcil

16 h Mots de clôture du Salon

Organisé par les sociétés d’histoire de Québec, l’événement est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec. Renseignements sur la programmation :

societeshistoirequebec.qc.ca ou https://www.facebook.com/salondessocietesdhistoire/

> Voir le programme